LA SECURITE INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES SENEGALAISES

5 11 2008

imgp5927.jpgLes différents voyages de recherches que j’ai eu à effectuer en France durant ces deux dernières années m’ont permis d’être le témoin privilégié de l’évolution et de la vitesse avec la quelle les TIC bougeaient en occident avec tout ce que cela draine comme menaces.

En effet,le fossé se creuse et continuera à se creuser si nos dirigeants africains ou plus particulièrement nos chefs d’entreprises  sénégalaise ne s’impliquent pas dans les processus de mise en oeuvre des solutions de protection du patrimoine informationnel des entreprises à travers des lois, de politiques de sécurité ou tout autre dispositif réglementaire visant à assurer la sécurité des systèmes .

Les menaces qui pèsent sur les systèmes d’informations sont nombreuses et évolutives et les moyens pour les éviter ou diminuer leur réalisation peu connus.

C’est pourquoi après une profonde réflexion, j’ai osé gogcns pour aider et sensibiliser les chefs d’entreprises  sur la sécurité informatique en général et plus particulièrement sur la protection de leurs actifs informationnels à travers des conseils pratiques et d’autres services liés à la sécurité des systèmes et réseaux. Car les entreprises sénégalaises ne sont pas assez sécurisées pour ne pas dire pas du tout sécurisées.

Les PME sont les plus vulnérables aux menaces pesants sur les systèmes et réseaux, car trop souvent la sécurité de ce type d’entreprise n’est pas prise en compte. En conséquent, elles sont incapables de retracé une quelconque intrusion causant une perte ou vol de données. Ce sont des entreprises qui ne font  pas de sauvegardes ou bien si elles le font c’est d’une façon vraiment pas du tout structurées.

Le chef d’entreprise sénégalais n’a pas de culture sécurité au niveau civique,ni aucune réflexion globale sur la sécurité de l’actif informationnel, contrairement au occidentaux.

Cependant nous saluons la décision de l’état sénégalaise d’essayer de réglementer le cadre juridique afin que les TIC puissent se développer dans un contexte favorable prenant en compte les exigences des textes internationaux en vigueurs.

Sidy Mactar AIDARA Consultant SRSI au cabinet CNS

 

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




GFA Basic sur ATARI |
khadija |
cditest2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le meilleur du web
| thomashuguet
| rockcoderz