• Accueil
  • > Non classé
  • > SÉCURITÉ DES APPAREILS MOBILES DANS LES ENTREPRISES SÉNÉGALAISE EN 2012

SÉCURITÉ DES APPAREILS MOBILES DANS LES ENTREPRISES SÉNÉGALAISE EN 2012

12 06 2012


Aujourd’hui, de plus plus en d’employés se servent de leurs tablettes et/ou appareils téléphones« intelligents » (Smartphones) sur le réseau de l’entreprise.Des données stratégiques et parfois confidentielles  appartenant à l’entreprise y sont stockés sans la moindre protection.En permettant leur utilisation, l’entreprise accroît ainsi  la vulnérabilité de son Système d’Information. Ces appareils, en plus de permettre une interactivité quasi absolue avec  l’utilisateur apportent leur part d’insécurité au réseau de l’entreprise.La sécurité doit donc évoluer en parallèle pour s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et des entreprises.

La culture de la sécurité étant absente dans le quotidien africain, on comprend dès lors pourquoi nos chefs d’entreprises ainsi que leurs supposés conseillés prennent des décisions allant dans le sens de la protection de leur actif informationnel  qu’après être victime de menaces réelles provocant souvent une indisponibilité d’une partie ou de la totalité de leur Système d’Information.

Solutions

La solution, c’est sensibiliser les décideurs au sein de l’entreprise sur les risque concernant une utilisation irresponsable de ces appareils et  leur faire comprendre que la sécurité n’est pas un centre de coût mais comme levier de performance .L’utilisateur est aussi à sensibiliser sur les bonnes pratiques à avoir sur l’utilisation de ces nouveaux appareils. Car le prix à payer après une fuite ou une perte accidentelle ou pas, d’informations confidentielles ou stratégiques est très élevé sans encore parler sur le plan juridique. Une indisponibilité du SI a encore des conséquences directes plus graves si l’entreprise ne possède pas un bon plan de reprise d’activité.

En plus de cette sensibilisation, un audit de la sécurité du Système d’Information est obligatoire car il permettra à l’entreprise de connaitre l’état  de la protection de son SI afin que des solutions en phases et sur mesures puissent être déployées. Cet audit est essentiel pour connaitre les menaces qui pèsent sur le SI et permettre de mieux appréhender les nouvelles menaces pouvant découler de l’utilisation des ces nouveaux appareils intelligents dans les réseaux.Ce n’est qu’après tout cela que  la définition d’une bonne politique de sécurité est déployée.

L’arrivé des appareils mobiles intelligents dans l’entreprise est positive et négative à la fois parceque,  en plus de permettre une réactivité dans le travail et une interactivité quasi absolu avec l’utilisateur,ces appareils augmentent la vulnérabilité du SI de l’entreprise.Ces appareils n’étaient pas destinés aux utilisateurs de l’entreprise donc n’ont pas été conçu avec de forte fonctionnalité de sécurité au début.Même s’ ils intègrent quelques fonctions de sécurité ; les utilisateurs souvent les  ignorent ou les  négligent.

Donc les Responsables sécurité des entreprises doivent mettre  en œuvre des politiques de sécurité qui prendront en charge l’utilisation des périphériques de type Smartphone ou tablettes dans les entreprises.

 

Curiosité!

Un milliard de personnes utilisent Facebook sur mobile

Sidy Mactar AIDAR

www.securitydaysn.com

KUBUK COSULTING


Actions

Informations



Laisser un commentaire




GFA Basic sur ATARI |
khadija |
cditest2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le meilleur du web
| thomashuguet
| rockcoderz