LE CERCLE AFRICAIN DE LA CYBERSECURITE (CAC)

13 06 2014

 logo CERCLE BON FORMAT

Le Cercle, un défi africain

La question de la sécurité  Informatique de nos jours est devenue une préoccupation de tous les pays. Ce qui fait que la recherche de solutions nécessite une conjonction de toutes les forces, énergies et  initiatives de toutes les personnes averties dans tous les secteurs d’activités .

Cette initiative, première en Afrique, permettra d’aborder les questions de sécurité des SI de cybersecurité et cybercriminalité qui ont des impacts réels sur la souveraineté nationale des Etats.

Le Cercle aura comme mission de favoriser le dialogue, le partenariat et la responsabilisation entre les acteurs publics, les entreprises et les utilisateurs individuels pour faire face aux différentes menaces qui pèsent sur les systèmes informatisés.

 Le Cercle, le contexte

Aujourd’hui, les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, voient leur patrimoine informationnel (la comptabilité, la gestion des ventes, les ressources humaines…) totalement stocké sur des Systèmes Informatiques. Certaines entreprises sont interconnectées à leurs filiales à travers internet.

De nouvelles technologies telles que le Cloud sont présentés comme des solutions alternatives pour alléger les charges d’acquisitions de matériels, la simplification et la dématérialisation des services informatiques, en plus des services de gestion centralisées, de la virtualisation, du nomadisme et le télétravail qui exposent l’entreprise sur internet.

Aujourd’hui encore, la quasi-totalité de nos PME/PMI ne se préoccupent réellement de la sécurité de leur Système d’Information, en raison de leur taille.

En outre, l’accroissement des données (sensibles ou stratégiques) produites par les entreprises  posent de réels problèmes en terme de gestion.

Autant de nouveautés qui demandent de sérieuses réflexions pour trouver de solutions en phase avec la réalité quotidienne de nos Etats et entreprises publics ou privées.

Le Cercle, les objectifs

L’objectif principal est d’offrir à l’Etat, la Police, l’Armée, la Gendarmerie, aux entreprises et à l’ensemble des experts intervenant dans le secteur des Systèmes d’Information un cadre mouvant d’échange et de collaboration à travers de diners-débats, bulletins d’information pour anticiper et trouver des solutions aux nouvelles problématiques engendrées par les nouvelles technologies.

Le Cercle permettra de:

—Disposer de données fiables en matière de menace , de pratiques, de vulnérabilités et d’incidents
—Mener  des actions de sensibilisation, d’ éducation  à une culture de sécurité
—Mettre en place des mécanismes de partages d’information et d’alertes
—Mettre l’accent sur la prévention et les conseils pratiques.
 
—échanges entre experts et le lieu de sensibilisation des décideurs à une culture et un état d’esprit de gestion des risques de leur patrimoine informatique et informationnel.
—
—échanges où les experts militaires et civils vont se côtoyer  pour discuter sur les stratégies  à mettre en œuvre pour la protection des Systèmes d’Information de nos entreprises publiques et privées tout en vulgarisant les dispositifs juridique , technique et organisationnel existants.
—
—Poser les bases de la mise sur pied des structures nationales de la sécurité des Systèmes d’information et de centres de commandement sous régionaux de  Cybersecurité.

Promouvoir l’expertise des sociétés sénégalaises  qui évoluent dans ce domaine.

 

 Fondateurs

—M. Sidy Mactar AIDARA, directeur de la société KUBUK CONSULTING
M. Julien DECHANET, officier de la marine française

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




GFA Basic sur ATARI |
khadija |
cditest2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le meilleur du web
| thomashuguet
| rockcoderz